top of page

Un Koala Agressif

  • Felizya Ekinci
  • 10 Ağu
  • 2 dakikada okunur

Traduit par Felizya Ekinci (10 ans)

Écrit par Rabia Meryem Yilmaz (11 ans) Illustrate par Nur Mehlika Inan (10 ans)


ree

 

Bonjour, je m'appelle Ersan. Je suis un naturaliste et je vais vous parler des koalas. Tout d’abord, les koalas sont des animaux incroyablement paresseux.

 

– Mais n’importe quoi ! Tu désinformes les gens. Nous ne dormons pas trop, nous répondons juste à notre besoin de repos quotidien. Vingt petites heures par jour, faut pas exagérer.

 

Oh, ne m’interromps pas ! C’est moi l’auteur de ce texte et c’est moi qui donne les infos, va dormir un peu. Les koalas...

 

– Je viens juste de me réveiller !

 

Alors reste tranquille. Où en étais-je ? Ah oui, les koalas ne mangent que des feuilles d’eucalyptus, jusqu’à un kilo par jour. Leur poids varie entre 4 et 15 kilos. Vous ne trouvez pas qu’ils ne mangent pas tant que ça ?

 

– Excuse-moi, mais tu essayes de me faire passer pour quoi là ? Et puis, ce n’est pas ma faute si je mange beaucoup, c’est mon estomac qui décide, pas moi !

 

– Bon, j’arrête de te répondre, je continue. Les koalas ont des empreintes digitales, tout comme les humains. Leur fourrure va du gris au brun.

 

– Haha, vous payez des fortunes pour des manteaux, alors que nous, on est nés avec une fourrure géniale. Jaloux, va, jaalouuux !

 

– J’en peux plus de ce koala, tais-toi un peu ! Tu me casses la tête depuis deux heures ! Bla bla bla...

 

– Ah ouais, carrément ! Tu me traites de bavard en me regardant droit dans les yeux ? Très bien, tiens, prends ça ! Hiyyaaaa !!!

 

– Non ! Tu as renversé de l’eau sur ma thèse de recherche ! J’ai mis des jours, voire des semaines à l’écrire… Pourquoi tu as fait ça ? Pourquoi ?

 

– Tu me demandes encore pourquoi ? Si tu ne m’avais pas pris pour un moulin à paroles, je ne l’aurais pas fait. Et franchement, je ne t’ai pas assez puni, j’aurais dû faire pire !

 

– Je ne peux plus supporter ça, je termine mon discours ici. On est tous les deux énervés, il ne faudrait pas qu’il y ait un incident.

 

– Enfin une parole intelligente en une demi-heure. Je suis d’accord, évitons les ennuis. Ne me provoque pas, car même si un koala ne court pas souvent, il peut dépasser les 30 km/h si nécessaire. Et n’oublie pas qu’on a des dents pointues et des griffes bien aiguisées.

 

– Euh... Le mieux, c’est que je parte avant que ce gentil koala me crache du feu...

 

– Ah, enfin, il est parti ! Ne vous inquiétez pas pour ce que je viens de dire, nous sommes des animaux très paisibles et calmes. On utilise nos armes secrètes uniquement pour nous défendre. Aujourd’hui, j’ai peut-être été un peu nerveux et agaçant, mais ce scientifique prétentieux m’a vraiment tapé sur les nerfs. Bon, à la prochaine ! Au fait, si vous voulez me trouver, cherchez-moi dans les forêts d’eucalyptus du sud et de l’est de l’Australie.

 

 
 

©2022, Dergi Mudita, her hakkı saklıdır.

bottom of page